Installez votre mobil-home sur un terrain privé
Vous souhaiter installer un mobil-home neuf ou d’occasion sur un terrain privé pour y vivre à l’année, ou y résider quelques mois?
C’est tout à fait possible ! Voici quelques éléments pour vous aider dans votre démarche :
Découvrez les étapes à suivre
- Vous n’avez pas encore le terrain ? Renseignez-vous auprès de la mairie ou se trouve votre projet sur les conditions d’installation.
L’idéal étant d’acquérir un terrain constructible sur lequel les réseaux (eau, électricité, évacuation) sont existants. Un rendez-vous avec la mairie pour expliquer votre projet est conseillé. - Vous êtes déjà propriétaire ? La première chose à savoir est de savoir si tous les réseaux sont à proximité pour relier votre mobil-home.
Si ce n’est pas le cas, il faut tout d’abord se renseigner sur la possibilité d’avoir l’eau et l’électricité sur votre parcelle. Ainsi qu’un réseau pour relier le mobil-home au total égout ou à une fosse septique.
Si les réseaux sont existants et que votre mobil-home est facilement connectable, vous pouvez passer à l’étape suivante. - Installer un mobil-home sur un terrain privé devient donc une solution sérieusement envisageable.
Si vous souhaitez installer un mobil-home de maximum 20m2, la démarche est relativement simple, et une autorisation de la mairie suffit en règle générale.
Pour les Mobil-Home au delà de 20m², un permis de construire peut vous être demandé. Pour cela, il convient aussi de prendre rendez-vous avec votre mairie avant d’attaquer vos démarches administratives.
Installer un mobil-home le temps des travaux de votre résidence principale
Vous entreprenez des travaux sur votre résidence principale, construisez une maison neuve, ou retapez un bâtiment en ruine. Le permis de construire ou la déclaration de travaux de votre résidence principale peut suffire à installer un mobil-home pour résider sur votre terrain le temps des travaux. Mais votre Mobil-Home devra être retiré du terrain une fois le chantier terminé.
Le saviez-vous ?
Certains camping, reclassés parc résidentiel de loisirs (PRL) proposent des parcelles à la vente pour installer un Mobil-Home.
C’est une bonne solution pour devenir propriétaire d’un mobil-home, mais aussi d’un terrain pour l’installer. Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un Mobil Home et d’une parcelle sur un PRL, contactez nous directement.