LMNP mobil-home
Vous louez votre mobil-home pour amortir vos mensualités de remboursement de prêt personnel et le coût de la parcelle que vous occupez ? Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est automatiquement le vôtre. Le Bon Mobil-home vous guide afin de choisir le régime fiscal le plus adapté à votre activité de LMNP.
Qu’est-ce que le statut LMNP ?
Le statut administratif de Loueur Meublé vous concerne dès lors que vous êtes propriétaire d’un local équipé et meublé pour l’habitation et que vous le mettez en location. Contrairement aux revenus de la location non-meublée qui relèvent des revenus fonciers, les revenus tirés de la location d’un mobil-home relèvent des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Le statut de Loueur Meublé reste non professionnel à deux conditions : les recettes tirées de la location ne doivent pas excéder le seuil de 23 000 euros par an ni excéder le total des traitements et salaires de votre foyer fiscal.
Les avantages du statut LMNP
Deux options fiscales sont possibles lorsque vous déclarez les revenus tirés de la location de votre mobil-home en tant que LMNP : le régime fiscal Micro BIC et le régime fiscal Réel Simplifié. Chacun possède ses avantages :
- Avec le régime Micro Bic, vous bénéficiez automatiquement d’un abattement forfaitaire de 50 % sur l’imposition des recettes locatives que vous déclarez.
- Avec le régime réel simplifié, vous pouvez déduire l’ensemble de vos charges et dépenses engagées dans le cadre de votre activité de LMNP et pouvez récupérer la TVA sur l’achat de votre mobil-home neuf et de ses équipements.
Choisissez le meilleur régime fiscal avec notre partenaire Mobil-Home Serenity
Générer des revenus locatifs avec votre mobil-home neuf est une manière de sécuriser votre achat à court terme et d’augmenter vos revenus à moyen et long terme. Pour les propriétaires loueurs de mobil-home, le régime réel simplifié est le plus souvent le meilleur choix de régime fiscal : il vous permet de vous faire rembourser 20 % du prix d’achat de votre mobil-home en récupérant la TVA sur votre investissement, ainsi que sur tous les investissements effectués dans le cadre de votre activité de loueur meublé.
Ce régime vous permet aussi de déduire toutes vos charges annuelles, y compris le prix de location de la parcelle. Le statut LMNP au régime fiscal réel simplifié donne aussi la possibilité de comptabiliser l’amortissement du mobil-home.
Fiscalement très avantageux, le régime réel simplifié est aussi complexe et spécifique. Faites vous accompagner par notre partenaire Mobil-Home Serenity, spécialiste du statut LMNP dans l’hôtellerie de plein air, pour ne pas risquer de vous perdre dans les rouages de la fiscalité propre aux résidences mobiles de loisirs.