Financer l’achat de votre mobil-home
Pied à terre dans une région que vous affectionnez, à la mer, à la campagne ou en montagne, le mobil-home est une véritable petite résidence secondaire dont l’achat va vous offrir une grande liberté.
Son financement pose aussi question : choix d’un mobil-home neuf ou d’un mobil-home d’occasion ?
Financement par fonds propres ou à crédit ? Financement par crédit avec apport ou sans apport ? Le Bon Mobil-home fait avec vous le tour de la question.
Financement mixte
Le financement mixte consiste à acheter un mobil-home en partie sur fonds propres, en partie à crédit.
Il s’agit en d’autres termes d’un crédit avec apport. C’est une solution intéressante pour le financement d’un mobil-home neuf si avez des économies de côté. Pour compléter, vous pourrez souscrire un prêt personnel à la consommation auprès de votre banque ou de tout autre organisme de prêt.
Le mobil-home étant une installation mobile et de loisirs, vous ne devrez pas faire de prêt immobilier : les démarches sont donc beaucoup plus simples.
Acheter un mobil-home à crédit
Le crédit bancaire est la solution pour devenir propriétaire au prix d’un petit loyer. Il faut garder à l’esprit que l’achat d’un mobil-home neuf, avec ou sans apport, entraînera des mensualités plus élevées.
Adaptez votre achat aux mensualités que votre budget peut supporter, en sachant que vous pouvez devenir propriétaire d’un mobil-home neuf à partir de 220 euros par mois.
Ce prix varie en fonction du modèle de mobil-home, de sa surface, du nombre de chambres, de ses équipements.
Si vous vous décidez pour un mobil-home d’occasion, vous pourrez devenir propriétaire à partir de 90 euros par mois en optant pour un crédit sur 4 ans.
Les frais à prendre en compte
Le financement de votre mobil-home, neuf ou d’occasion, doit prendre en compte le prix de vente, mais aussi les autres frais liés à son installation et à son utilisation.
À moins que vous n’optiez pour un mobil-home déjà en place dans un camping, ces frais comprennent le transport du mobil-home vers le lieu de votre choix, soit environ 5 euros du km ainsi que des frais de chargement et déchargement. L’installation du mobil-home sur sa parcelle, sa mise en stabilité, son raccordement coûtent également entre 500 et 2000 euros selon les spécificités du terrain.
La location de la parcelle de camping doit être comptée dans votre budget puisqu’elle s’élève au minimum à 2000 euros par an, et jusqu’à 5000 euros selon le niveau de qualité du camping. Le taux d’assurance du mobil-home est aussi une dépense à prévoir lorsque vous serez propriétaire.
Lors de votre demande de prêt, prévoyez enfin les frais annexes comme l’installation d’une terrasse, couverte ou non couverte, voire d’équipements supplémentaires dont vous auriez besoin dans votre mobil-home.
Amortir ses mensualités
Comment financer son mobil-home neuf ou d’occasion de manière simple ? La mise en location de votre logement de vacances lorsque vous ne vous en servez pas est la solution qui vous permet d’amortir le coût annuel de la parcelle, mais également vos mensualités de remboursement de prêt pour l’achat de votre mobil-home.